A moi les tajines!!!


Le Sahara c'est réglé!
Trop de vent encore, et peut être pas le courage finalement de me taper 1200km  de route toute droite, sans villages ou presque  (y’a même pas 10 villes sur le chemin).


J'ai trouvé un camion qui remontait jusqu'à Agadir, alors j'ai saisi l'occas, et Brahim le chauffeur m'a remonté jusqu'à Guelmin (là où fini le désert), 1260 Km plus loin et 3 jours plus tard!!


Je ne regrette pas vraiment car la route est VRAIMENT monotone sur plus de 1000 bornes, c'est plat avec plus ou moins de touffes d'herbes, et y’a du vent bien sur! En rafale, et toujours plus ou moins de face en plus... C'est juste un peu dommage pour le challenge car ça aurais certainement été possible de le faire tout de même, mais à 35km/h tête baissée, et ça pendant une semaine au moins!!! J'ai même rencontré un gars qui remontait en vélo, mes plus grands respects! D'habitude les gens descendent et je comprends pourquoi!
On est passé prendre une douzaine chameaux avant de partir, belle technique pour les faire rentrer, j'en ai mis une vidéo à la fin.


Mon chauffeur a payé un paquet de bakchichs sur la route, moi je ne m'en suis pas occupé, mais il verse en moyenne 1 ou 2 euros à chaque barrage, et il y en a comme ça une bonne douzaine! En tant que français on est vraiment bien vu, et on ne m'a pas pris a tête lorsque j'ai repris la mob, "français? Allez-y, circulez!". D'ailleurs à la frontière il ont noté la brelle dans mon passeport, je dois donc absolument la ressortir du Maroc, mais il n'y a pas eu plus de formalités que ça, tout comme à la douane mauritanienne.


Du coup me voilà au Maroc maintenant, et ça change radicalement de l'Afrique noire! Le Sahara créé une vraie barrière naturelle, et tout est bien différent. La bouffe déjà, (hummm les bons tajines à 2 euros!) et le thé y est 10 fois plus sucré (comme du sirop!). Bref fini le riz "en pagaille" midi et soir! On voit aussi de la déco partout dans la rue, et dans les maisons, ce qui n'existait pas vraiment en Afrique noire. Y’a pleins de mobylettes aussi, un peu comme au Burkina, mais ici, ce sont de vielles mob françaises.


Les paysages sont magnifiques après le désert, de belles montagnes même si ça grimpe un peu trop pour mon chameau (j'ai déjà du pousser dans les cotes). Je vais peut être changer le variateur, la kitter en quelques sortes pour aller faire un tour dans les Atlas.


 Je vais essayer de me trouver un endroit où passer quelques jours pépère maintenant, c'est les vacances après tout! J'ai entendu parler de Mirleft pas très loin d'ici, je vous raconterai ce qu'il en est bientôt!

Dimanche 08 Mai 2005

 

comment charger un chameau dans un camion

 

 

 


Ca fume dans les montagnes!


Ahhlàlà!!! Après le vent, les montagnes!!! Pas facile de franchir les cols en mobylette, un col, deux cols dans l'Anti-Atlas avant que je me dise que c'est pas la peine de tenter le Tizi'n'test pour rejoindre Marrakech, à plus de 2000 mètres d'altitude avec 30 kilomètres de montée! J'ai du pas mal pousser déjà (1 heure pour faire 2 kilomètres ou quelques chose comme ça !), puis le moteur s'est mis a fumer, un peu chaud je crois! Je suis un peu déçu de pas pouvoir faire la route dans les montagnes, car c'est vraiment splendide, et les gens y sont plus décontractés que dans les grandes villes pleines de touristes. 


Du coup j'ai du contourner le Haut-Atlas par la côte ; Agadir, Essaouira, mais l'ambiance ne m'a pas trop plue, on dirai Disney Land Maroc, avec des boutiques, des vendeurs de snacks, des hôtels puis encore des boutiques, des vendeurs de snacks, des hôtels et ainsi de suite... Bref c'est plus trop l'aventure!


On m'a offert une peau de mouton sur la route pour mettre sur la selle, j'en rêvais depuis le Burkina, mais la bas les moutons n'ont pas de laine sur le dos, un peu comme les chèvres. Maintenant, c'est le grand luxe, top confort, même si je vais avoir l'air d'un plouc arrivé en France!


Je suis arrivé a Marrakech hier, en plein chez les vendeurs de tapis (il est beau mon tapis!!!) , je me suis déjà pommé plusieurs fois dans leur dédalles de ruelles dans la médina, c'est impensable pour un français d'imaginer des rues comme ça dans tous les sens avec une bonne moitié en cul de sacs!


Prochaine étape Fès, je vais quand même essayer de longer l'Atlas, car les grandes routes sont très fréquentées, et j'ai déjà du me jeter dans le bas coté pour éviter les camions, "POUSSE TOI, J'ARRIVE!!!".

Mardi 17 Mai 2005

 

Allah Whakbar!!!

 

 

 


Marrakesh-Fès


Ca  y est, le moyen Atlas c'est fini! Ca grimpe pas mal entre Marrakech et Fès, même si je ne suis resté que sur les contreforts de l'atlas...  J'ai pas mal poussé encore une fois ; quand ça monte, ça ralentit, ça ralentit, ça ralentit encore... je pédale, je pédale... je m'essouffle... je m'arrête, et j'attend 10 min que le moteur refroidisse !! Et ainsi de suite jusqu'en haut du col! J'aurai du faire la modif à Marrakech pour installer un pot, mais fallait changer tout un tas de pièces, et c'était pas dit que ça marche tant que ça...  Sinon les paysages sont vraiment sympas, et ça tourne bien serré dans les virages. Mêmmmm Mêmm...  Ahhh, un jour peut-être j’irai avec une moto digne de ce nom, Inch' Alah' !!!


J'ai fait des vidéos à Marrakech dans les ruelles de la médina en slalomant dans les souks mais l'ordi n'as pas voulu mettre en ligne car c'est trop gros, faudra attendre le retour, ça vaut le coup d'oeil!


Un peintre m'as calligraphié des proverbes arabes sur les cotés de la caisse, je ne sais plus le sens exact mais ça veux dire du bien, et puis les gens on l'air d'apprécier lorsqu'ils les lisent.

 

En arabe on dit comme ça

 


Ce qui est intéressant maintenant, c'est de voir comment les visages évoluent en remontant vers l'Europe. C'est vraiment curieux, je commence à voir des visages genre catalan qui doivent bien se trouver en France, tout ça au milieu d'arabes qui ressemble un peu au Maures de Mauritanie, Et puis les berbères qui on leurs traits bien à eux, yeux et peaux claires. 


Je commence à me soucier du problème de l'assurance, mais j'ai dégoté une vielle plaque des mines dans un garage de mobylette, ça va donner un coup de vieux à la mob, maintenant c'est une « Peugeot 103 Electronic » de 1990!!!  J’ai  aussi trouvé les autocollants qui vont avec pour bine camoufler!

Mercredi 25 Mai 2005

 


En plein dans le kif... euh, dans le Rif!!!


Oulàlà, Chefchaouen ou la vie à 0 à l'heure...  C'est un joli petit village sur les flancs du Rif, peint tout en bleu, les murs, les portes et même le sol parfois! L'ambiance y est plus qu'agréable, avec des cafés pour le thé à la mente un peu partout et des petites ruelles, ombragées par la vigne, qui serpentent dans la médina, le tout au beau milieu de la chaîne de montagnes du Rif. Je comprends mieux tous ces voyageurs qui ne semblent pas vraiment motivés pour repartir!.. Et c'est aussi un peu ce qu'il m'est arrivé! J'ai du y attendre un papier d'assurance qui n'est jamais arrivé... grâce aux PTT français. Du coup j'ai le fax, et ça devrait suffire pour la frontière.


J'ai eu l'occasion de faire un tour dans les montagnes, mais je n'avais pas l'équipement pour partir plusieurs jours, dommage car c'est un endroit que j'aimerai bien voir à pied, un jour...  C'est beau la montagne, mais ça grimpe raide par ici, surtout après une pause chez les "agriculteurs" du coin pour fumer le kif... la tradition  vous comprenez...


Je pars donc demain pour l'Espagne, fini l'Afrique, et viva la cerveza!! Toujours pas de carte, alors....  à la boussole, je crois que c'est plein nord de toute manière, puis à droite arrivé à la mer! Je ne me rends pas trop compte de comment ça se passe la bas mais je crois qu'il fait chaud et qu'il y a pas mal de montagnes. Et puis je m’attends un peu à un choc après tous ces pays musulmans. J'ai appris un chouïa d'espagnol avec les marocains, poco poco...   Donde el camino francia? C’est bien ça, non ?


Si jamais certains peuvent me mettre en relation avec des gens qui pourraient m'accueillir en Espagne, ça serai hyper sympa, car je crois que je vais devoir camper plus qu'en Afrique!

Vendredi 03 Juin 2005